top of page

LA CRICRETTE

Vous connaissez?

       Convivial et ludique, on pourrait assimiler la Cricrette à un simple jeu de bluff mais ce serait bien mal en comprendre la finesse. Les joueurs chevronnés le décrivent comme un jeu de chance, de réflexion, de persuasion et de diplomatie car il faut avant tout offrir à l’autre un défi recevable pour sortir son épingle du jeu…

1736090440331 (1).jpg

La « Cricrette » est un jeu de dés dérivé du Poker. Il se joue en grand ou petit comité à l’aide d’un bol à dés proprement appelé « Cricrette ».

 

Être joueur de Cricrette nécessite deux prérequis : savoir compter et être en mesure d’assimiler l’enchainement des combinaisons du poker dont la progression a été reclassifiée comme suit :

 

- Les paires

- Les double paires

- La petite suite

- Les brelans accompagnés d’un dé

- Les deux grandes suites (par l’as et par le six)

- Les fulls (3 dés équivalents accompagnés d’une paire)

- Les carrés accompagnés d’un dé

- Les pokers, le poker d’as est la plus forte des combinaisons

 

Au cours d’une partie, la Cricrette passe d’un joueur à l’autre. Le joueur recevant la Cricrette devra accepter ou non le défi du joueur précédant :  s’il accepte, il devra jouer tout ou partie des dés (*) et passer la Cricrette en annonçant au joueur suivant une combinaison SUPERIEURE ou simplement dire « supérieur ». S’il refuse le défi, il soulèvera d’un geste franc le bol de la Cricrette pour découvrir les cinq dés. Si ces derniers correspondent AU MOINS à la combinaison annoncée, il perdra la manche et recevra un blâme. Ce dernier porte également le nom « cricrette ». Au bout de 3 cricrettes le joueur sort de la partie et devient spectateur. Le jeu continue jusqu’à ce que le dernier joueur remporte la partie.

 

(*) TRES IMPORTANT :  les dés peuvent être sortis ou non de la Cricrette et chacun d’entre eux peut être joué une seule fois. Le joueur peut donc les dés à l’intérieur de la Cricrette, c’est-à-dire à couvert ou bien à la vue de tous, donc à découvert.

 

Si un joueur accepte le défi du poker, il dispose de 5 coups pour réaliser un poker supérieur ou un poker d’as. En cas de réussite, la charge au joueur suivant d’en faire de même.

JOUER A  LA CRICRETTE

bottom of page